Les huiles à massage
Les huiles à massage sont souvent composées d’une ou d’un mélange d’huiles végétales. Les plus couramment employées sont : l’huile d’amande douce, de pépins de raisins, de jojoba, de bourrache, de coco et de tournesol. Les fabricants y ajoutent souvent d’autres composantes comme de la vitamine E et des fragrances et huiles essentielles pour l’odeur. Les huiles à massage sont souvent plus glissantes dans les mains qu’un gel à massage, mais leur texture peut varier considérablement en fonction du type d’huiles entrant dans leur composition et des proportions utilisées.
Les beurres
Il existe plusieurs types de beurre, mais celui que l’on rencontre le plus fréquemment est le beurre de karité. Il offre une texture beaucoup plus épaisse et opaque que les huiles ou les gels. Une fois réchauffé dans les mains, le beurre devient un peu plus liquide et procure une sensation enveloppante et hydratante au niveau de la peau. Les beurres sont excellents pour accompagner les manœuvres demandant une bonne adhérence à la peau du client et plus de précision sans toutefois l’irriter, comme le travail des fascias.
Les huiles et beurres et leurs spécificités
- Huile d’amande douce : Elle est très douce, émolliente, nourrissante et protectrice en plus d’être assez pénétrante. À favoriser pour toutes les peaux fragiles et sèches, mais attention aux allergies!
- Huile de pépins de raisins : Cette huile est assez épaisse tout en étant pénétrante ce qui fait d’elle une huile de choix en massothérapie. Elle est également cicatrisante, sébo-régulatrice et antioxydante
- Huile de jojoba : Elle a une composition chimique ressemblant au sébum de la peau et donc s’absorbe très bien. À privilégier pour le massage du visage ou pour les peaux sensibles ou acnéiques.
- Huile de bourrache : Elle est riche en oméga 6 et donc a des vertus régénératrices et nourrissantes. Elle est aussi anti-inflammatoire.
- Huile de tournesol : Elle est assez fluide et sèche. Douce et nourrissante, elle est également antioxydante.
- Huile ou beurre de coco : Il est solide à température ambiante et se liquéfie à partir de 26 degrés Celsius. Il est antifongique et antibactérien en plus d’être excellent pour les peaux déshydratées et irritées. Il est moins intéressant à utiliser seul pour le massage, car il entre rapidement dans la peau.
- Beurre de karité : Il offre une texture très épaisse, soyeuse et riche. Très hydratant mais moins pénétrant au niveau de la peau que le beurre de coco, il est excellent pour nourrir, apaiser et protéger la peau.
- Et ma préférée…. L’huile d’abricot (bio!)… Elle a tout pour elle, elle est apaisante, régénérante, nourrissante, antioxydante,… parfaite pour tout type de peau, elle est pénétrante, sans laisser de sensation grasse. Vous pouvez également l’utiliser sur les cheveux secs. Après divers essais de différentes huiles de massage, c’est ma chouchoute!
Source https://rmpq.ca/blogue/petit-guide-de-lhuile-a-massage/